Le 11 mai 2017 marque l’inauguration des 55 logements étudiants de la résidence Dauphine-Arena derrière la Grande Arche de La Défense. Dès l’été 2017, elle permettra à l’Université Paris-Dauphine de proposer ces 55 logements neufs à Nanterre à des étudiants boursiers, ou en mobilité internationale ou issus du programme Égalité des Chances. Financée par la Fondation Paris-Dauphine, cette initiative leur offrira les meilleures conditions de réussite pour leurs études et leur assurera l’accès à des logements à loyer modéré situés à seulement 25 minutes du campus de la Porte Dauphine et à quelques minutes du campus de La Défense.

Lien vers le communiqué de presse
Lien vers le dossier de presse

Les étudiants de Paris-Dauphine, comme beaucoup d’autres, ont souvent des difficultés à se loger. Afin d’attirer les meilleurs, quelle que soit leur provenance géographique ou leurs moyens financiers, l’Université Paris-Dauphine a fait du logement étudiant une de ses priorités.

A travers ses multiples programmes et initiatives (du Master Management de l’Immobilier en passant par les Foulées de l’Immobilier), c’est un écosystème vertueux qui est mis en place par l’ensemble des acteurs de Paris-Dauphine (l’université, la Fondation Paris-Dauphine, les étudiants, la formation, la recherche) en faveur de l’immobilier.

Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine : « Cette inauguration s’inscrit dans notre vision de Paris-Dauphine en faveur de la responsabilité sociale. Le renforcement de l’égalité des chances est pour nous essentiel. La Résidence Dauphine-Arena est aussi un formidable moyen de créer du lien entre les étudiants logés et de développer l’esprit d’appartenance à la communauté dauphinoise. Enfin, je remercie la Fondation d’avoir rendu possible ce beau projet. La Fondation Paris-Dauphine est aujourd’hui un acteur majeur du développement de notre Université et lui apporte des ressources complémentaires indispensables à la réalisation de ses projets stratégiques. »

Pour Laurent Batsch, Président de la Fondation Paris Dauphine : « Le logement est aujourd’hui une priorité pour attirer les meilleurs étudiants, quels que soient leur provenance géographique ou leurs moyens financiers. La Fondation se réjouit de permettre l’accès au logement d’étudiants de Paris-Dauphine à travers l’ouverture de la résidence Dauphine-Arena. C’est une initiative très innovante : nous sommes la première fondation d’université propriétaire de logements étudiants. Je tiens à remercier très chaleureusement tous les partenaires et Alumni qui soutiennent l’action de la Fondation. Nous sommes aussi très fiers de bénéficier de l’enthousiasme et de l’énergie de nos étudiants à travers les Foulées de l’Immobilier. »

Contacts Presse :

KBZ Corporate pour l’Université Paris-Dauphine
Nancy Eichinger – neichinger@kbzcorporate.com – 06 09 76 88 82
Karine Zimeray – kzimeray@kbzcorporate.com – 06 09 15 65 14

 

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est l’institution d’enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision. Depuis sa création, en 1968, Paris-Dauphine a acquis une notoriété reconnue auprès des entreprises et plus particulièrement de 8 groupes internationaux partenaires (Atalian, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Carrefour, Crédit Agricole, Mazars, Natixis, Société Générale) pour :

  • la qualité et la sélectivité de ses formations en Licence, Master et Doctorat,
  • l’excellence des travaux de recherche menés dans ses six laboratoires (CR2D – Droit, DRM – Gestion, Lamsade – Informatique, Ceremade – Mathématiques appliquées, LEDa – Economie, IRISSO – Sciences sociales)
  • son puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents, dont certains ont créé ou dirigent des entreprises de renom (The Kooples, NeverEatAlone, Unilever EMEA…).

Les diplômés de Paris-Dauphine bénéficient ainsi de solides atouts pour trouver facilement un emploi hautement qualifié dans des secteurs au cœur des enjeux stratégiques des entreprises (Mondialisation, développement durable, Finance, Management des ressources humaines, Marketing).

Le modèle original de développement de Paris-Dauphine est aujourd’hui reconnu aux niveaux national (en étant membre de la Conférence des Grandes Ecoles) et international (seule université française accréditée Equis – parmi les 50 meilleures universités mondiales en mathématiques). Pour asseoir sa notoriété internationale, Paris-Dauphine s’est engagée dans l’implantation de campus à l’étranger (Casablanca, Londres, Madrid, Mannheim, Shanghai, Tunis), en fondant The Alliance (Copenhagen Business School – Danemark, Fundaçao Getulio Vargas – Brésil, Singapore Management University – Singapour, St. Gallen University – Suisse, Esade Barcelone – Espagne, Wien Wirtschaft Universität – Autriche), et en rejoignant 27 établissements parisiens prestigieux (dont l’Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, les écoles d’arts, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) au sein de Paris Sciences & Lettres Research University (19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, 178 laboratoires de recherche). Pour en savoir plus : www.dauphine.fr

 

À propos de la Fondation Partenariale Paris-Dauphine

Créée en 2008, la Fondation Paris-Dauphine a pour mission d’accompagner le développement et le rayonnement de l’Université en s’appuyant sur deux axes fondateurs : l’Excellence et la Solidarité. Depuis sa création, grâce à la générosité de donateurs et entreprises partenaires, la Fondation a collecté plus de 25 millions d’euros, ce qui a notamment permis à :

  • 10 chaires de recherche de produire des travaux d’excellence mondiale ;
  • 340 lycéens issus du programme « Egalité des Chances » d’intégrer Dauphine en première année de licence ; 600 étudiants de passer une année universitaire à l’étranger grâce à une bourse de mobilité internationale ; Plus de 30 startups d’être hébergées et accompagnées au sein de l’incubateur de Dauphine ;
  • Une centaine d’étudiants d’être formés chaque année à la médiation culturelle par les conservateurs des plus grandes institutions telles que le Grand Palais ;
  • L’acquisition de 55 logements permettant de proposer aux étudiants une solution économique et confortable.

En 2016, la Fondation a obtenu le label « Don en confiance ». Cette labellisation garantit qu’elle satisfait aux quatre grands principes du Comité de la Charte du Don en confiance : transparence, respect du donateur, rigueur de la gestion, gestion désintéressée.

Pour en savoir plus : www.fondation-dauphine.fr