Le Conseil d’Administration de Paris-Dauphine a confirmé le 22 mai 2017 (23 votes pour, 7 votes contre, 3 votes blancs) la volonté de l’Université de poursuivre, en tant que membre, sur la voie de la construction de l’Université intégrée Paris-Sciences & Lettres.

Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine : « Par ce vote, notre université marque son souhait d’appartenir à une communauté d’établissements qui nous offre l’opportunité d’accroître notre visibilité au niveau mondial, aux côtés d’établissements prestigieux (Ecole normale supérieure, l’EPHE, ESPCI, Observatoire de Paris, Chimie ParisTech…). PSL constitue une opportunité historique pour Paris-Dauphine. Dans un contexte de mondialisation de l’enseignement supérieur, nous bénéficions de synergies essentielles pour asseoir notre notoriété internationale, renforcer notre attractivité,, et développer des collaborations avec des universités de rang mondial… pour le plus grand bénéfice de notre communauté universitaire (étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs, personnels administratifs, Alumni). Nos équipes de recherche vont élargir leurs opportunités de collaborations scientifiques au sein de PSL. ».

Avec ce vote, le Conseil d’Administration de Paris-Dauphine a aussi formulé des propositions dans la perspective d’élaboration des futurs statuts de l’Université PSL :

  • Une construction de PSL fondée sur le principe de subsidiarité, garant d’un fonctionnement efficace et durable au service de l’ensemble des établissements membres.
  • Une représentation des différentes communautés (enseignants-chercheurs, étudiants, personnels) dans les conseils de PSL ;
  • Une représentation équilibrée entre membres élus, personnalités qualifiées, représentants des établissements dans le Conseil d’Administration de PSL ;
  • Une définition claire des compétences, pouvoirs et responsabilités des différentes instances de PSL.
  • Une politique de recrutement de PSL venant renforcer celle des établissements membres, notamment pour le recrutement de personnels scientifiques additionnels sur des budgets PSL.

 

Contacts Presse :

Pour l’Université Paris-Dauphine :
Nancy Eichinger – neichinger@kbzcorporate.com – 06 09 76 88 82
Karine Zimeray – kzimeray@kbzcorporate.com – 06 09 15 65 14

Pour PSL :
Sabine Rozier-Deroche – srd@taolaconsultants.com – 06 42 66 45 24

 

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est l’institution d’enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision. Depuis sa création, en 1968, Paris-Dauphine a acquis une notoriété reconnue auprès des entreprises et plus particulièrement de 8 groupes internationaux partenaires (Atalian, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Carrefour, Crédit Agricole, Mazars, Natixis, Société Générale) pour :

  • la qualité et la sélectivité de ses formations en Licence, Master et Doctorat,
  • l’excellence des travaux de recherche menés dans ses six laboratoires (CR2D – Droit, DRM – Gestion, Lamsade – Informatique, Ceremade – Mathématiques appliquées, LEDa – Economie, IRISSO – Sciences sociales)
  • son puissant réseau de 80 000 alumni présents sur les cinq continents, dont certains ont créé ou dirigent des entreprises de renom (The Kooples, NeverEatAlone, Unilever EMEA…).

Les diplômés de Paris-Dauphine bénéficient ainsi de solides atouts pour trouver facilement un emploi hautement qualifié dans des secteurs au cœur des enjeux stratégiques des entreprises (Mondialisation, développement durable, Finance, Management des ressources humaines, Marketing).

Le modèle original de développement de Paris-Dauphine est aujourd’hui reconnu aux niveaux national (en étant membre de la Conférence des Grandes Ecoles) et international (seule université française accréditée Equis – parmi les 50 meilleures universités mondiales en mathématiques). Pour asseoir sa notoriété internationale, Paris-Dauphine s’est engagée dans l’implantation de campus à l’étranger (Casablanca, Londres, Madrid, Mannheim, Shanghai, Tunis), en fondant The Alliance (Copenhagen Business School – Danemark, Fundaçao Getulio Vargas – Brésil, Singapore Management University – Singapour, St. Gallen University – Suisse, Esade Barcelone – Espagne, Wien Wirtschaft Universität – Autriche).

Dauphine est membre fondateur de Paris Sciences & Lettres Research University (19 000 étudiants, 4 600 enseignants-chercheurs, 178 laboratoires de recherche), Université de recherche regroupant 27 établissements parisiens prestigieux (dont l’Ecole Normale Supérieure, Mines ParisTech, les écoles d’arts, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Pour en savoir plus : www.dauphine.fr

A propos de Paris Sciences & Lettres

Université internationale située en plein cœur de Paris, Paris Sciences & Lettres (PSL) conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en arts, ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales. Avec 22 000 étudiants et 5 000 enseignants chercheurs, PSL est comparable aux plus grandes universités mondiales : elle privilégie la capacité d’actions au simple effet de taille.

Lauréate des Investissements d’Avenir, l’Université regroupe 26 établissements prestigieux décidés à offrir à leurs communautés des opportunités inédites dans le champ de la formation, de la recherche, de la valorisation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.

Pépinière de 33 prix Nobel, 10 médailles Fields, 38 César et 71 Molière, Paris Sciences & Lettres concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 178 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.

Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d’Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, Inria, INSERM, Institut Pasteur.